mardi 25 janvier 2011

Horizon horizontal?

On ne cesse de répéter, et on a raison, qu'il faut, en vol à vue, avoir une connaissance permanente du repère capot.
Par exemple, en approche, on vous dit que pour être sur un plan à 3°, il faut, toutes choses égales par ailleurs, que le nez de votre avion baisse de 3°.
On suppose donc implicitement que l'horizon est ... horizontal.

Tout plan tangent à la terre est horizontal.
La droite qui va de votre oeil à l'horizon n'est pas horizontale pour vous. Elle l'est pour celui qui est à l'horizon, mais pas pour vous.
Si vous restez à altitude constante, l'angle avec l'horizontal est constant.
Calculons l'erreur:
La terre est sphérique de rayon R, vous êtes à une altitude h.
Le cosinus de l'angle est R/(R+h)=1/(1+h/R)=1-h/R au premier ordre
Angle= Acos (1-h/R) = sqrt(2* h/R) si h/R petit.
Au FL 410 on a h/R= 1/500
soit Angle= sqrt(1/250)=.06 radians = 3.6 degrés
Pour les altitudes de vol à vue, on a h/R=1/2000
Soit Angle= sqrt(1/1000)=.03 radians= 1.8 degrés

Pour h/R=1/10000, soit le début d'une longue finale à 2000ft
Angle= sqrt(2/10000)=.014 radians= .8 degrés
A 500ft, le début d'une finale normale, h/R=1/40000
Soit Angle=sqrt(1/20000)=.007 radians= .4 degrés, c'est encore perceptible.

On verra dans un autre article les conséquences.

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