jeudi 6 novembre 2008

Prendre la météo

J'ai remarqué que le chef pilote d'un aéroclub que je fréquente pensait qu'il n'était pas obligatoire de prendre la météo lorsque l'on part pour un vol local.

Les règles de l'air sont claires sur ce sujet: dès que vous quittez le tour de piste, il est obligatoire de prendre la météo.


Règles de l'air

3.2. Action préliminaire au vol.

3.2.1. Avant d'entreprendre un vol, le pilote commandant de bord doit prendre connaissance de tous les renseignements disponibles utiles à la bonne exécution du vol projeté. Il doit s'assurer du fonctionnement satisfaisant de son appareil et des équipements nécessaires à la bonne exécution de ce vol.

3.2.2. Pour les vols hors du circuit d'un aérodrome et pour tous les vols IFR, l'action préliminaire au vol doit comprendre l'étude attentive des bulletins et prévisions météorologiques disponibles les plus récents, en tenant compte des besoins en carburant, au cas où le vol ne pourrait pas se dérouler comme prévu.

1 commentaire:

Xavier a dit…

Version au 1er décembre 2008:
2.3.2 Action préliminaire au vol
Avant d'entreprendre un vol, le pilote commandant de bord d'un aéronef prend connaissance de tous
les renseignements disponibles utiles au vol projeté. Pour les vols hors des abords d'un aérodrome et
pour tous les vols IFR, l'action préliminaire au vol comprend l'étude attentive des bulletins et prévisions
météorologiques disponibles les plus récents, en tenant compte des besoins en carburant et
d’une solution alternative , au cas où le vol ne pourrait pas se dérouler comme prévu