mercredi 5 novembre 2008

Qu'est ce qu'un aéronef?

On trouve la définition de l'aéronef dans la partie législative (article L110-1) du code de l'aviation civile: sont qualifiés aéronefs pour l'application du présent code, tous les appareils capables de s'élever ou de circuler dans les airs.


Mais c'est dans les règles de l'air, fixées par arrêté en application de l'article D131-7 du même code, que l'on trouve les définitions des différentes sortes de machines volantes:

Aérodyne : tout aéronef dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des

forces aérodynamiques.

Aéronef : tout appareil capable de s'élever ou de circuler dans les airs.

Aérostat : tout aéronef dont la sustentation est principalement due à sa flottabilité dans l'air.

Avion : aérodyne entraîné par un organe moteur et dont la sustentation en vol est obtenue principalement par de réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol.

Planeur : aérodyne non entraîné par un organe moteur, et dont la sustentation en vol est obtenue principalement par des réactions aérodynamiques sur des surfaces qui restent fixes dans des conditions données de vol.

Hélicoptère : aérodyne dont la sustentation en vol est obtenue principalement par la réaction de l'air sur un ou plusieurs rotors qui tournent, entraînés par un organe moteur, autour d'axes sensiblement verticaux.


On peut imaginer des aéronefs qui changent de nature au cours du vol: un aéronef pourrait s'élever dans les airs comme un ballon, voler comme un avion, puis atterrir comme un hélicoptère. Si vous avez des exemples...


Aucun commentaire: